Céline SCHOEN (SPS 2014) :

Parents de Djihadiste

 

      
« Il y a trop de jeunes qui sont partis. Si nous, parents, nous nous taisons, nous laissons les recruteurs gagner. » Samira, mère de Nora
 
Ils sont cinq parents, français et belges, aux parcours et aux profils très différents. Ils ont pourtant plongé dans le même cauchemar : l’un de leurs enfants est parti en Syrie. Enrôlés par des recruteurs aguerris, ils ont cédé à l’appel du djihad, abandonnant leur vie, leur famille. Pour Samira, c’était un dimanche : sa fille Nora n’est pas rentrée à la maison. Olivier était en Espagne quand Sean a pris la route. Il a filé avec son meilleur ami, Sammy, le fils de Véronique. Christine a cru bien faire en envoyant Matthias se changer les idées à Paris, mais il s’y est radicalisé. Élodie pensait Luc, son fils unique, en vacances au Maroc…
Céline Schoen est allée à la rencontre de ces parents avec l’objectif assumé de mettre la focale sur eux – et non sur leurs enfants. Sans jugement ni complaisance, mais avec l’idée que leurs témoignages pourront aider la société à appréhender ce nouveau phénomène de radicalisation.